Hold Up : l’analyse

Chers curieux, 

Ce document en construction est fièrement propulsé par Covid19 Fédération, un collectif citoyen formé de bénévoles de tous horizons : enseignants, vulgarisateurs, médecins, chercheurs, sociologues, etc. Ce collectif a pour but de fournir de l’information, dûment sourcée et sans parti pris politique sur la Covid-19.

L’objectif du présent article est de fournir une analyse détaillée sur le film Hold-Up.

https://medias.liberation.fr/photo/1346747-checknews_hold_up-documentaire.jpg?modified_at=1605097201
Affiche du documentaire Hold Up

Pourquoi se consacrer à cette analyse ? 

Quand certains disent que le film n’est que mensonge, d’autres le présentent comme une mine d’informations sérieuses

Hold up est en effet présenté par ses réalisateurs comme un documentaire, c’est-à-dire qu’il est destiné à informer ses spectateurs. A plusieurs reprises, son narrateur, Pierre Barnérias, s’y réfère comme à une enquête : il s’agit alors de dévoiler des faits potentiellement inconnus de ceux à qui il s’adresse.
Il se fonde pour cela sur l’interview de personnes diverses : plusieurs personnalités bien connues du grand public, d’autres, actives sur internet, mais aussi des gens rencontrés dans la rue qui apportent leur point de vue sur la situation.

La qualité documentaire du film étant fortement questionnée depuis sa mise en ligne, il semble bien difficile de s’y retrouver. Conscients de surcroît de toute l’importance de la question, en une période évidemment ébranlée par ce qu’on nomme désormais « la crise sanitaire », nous avons souhaité analyser, sérieusement et sereinement, l’intégralité des propos tenus dans le film. Il s’agit donc aussi  de rechercher les éléments qui permettent de  confirmer ou d’infirmer ces propos, et d’en rendre compte.

Le but de ce travail est de vous fournir au mieux les informations qui permettront à chacun de s’en faire une opinion personnelle, et de juger raisonnablement de la crédibilité et de la pertinence des arguments donnés dans le film, comme de leur exploitation par ses réalisateurs.

Notre méthode de travail

Nous nous sommes d’abord réparti le visionnage du film par séquences de 15 mn. Chacune de ces séquences a été retranscrite par un membre du collectif, chaque propos étant systématiquement associé au moment auquel il a été tenu (time code), et à la personne qui le tenait. Conjointement, cette retranscription était accompagnée de pistes de commentaire et d’analyse.

Dans un second temps, ce travail préparatoire a été mis en commun, donnant naissance à un tableau, consultable sur cette page, que chacun a pu augmenter dans la partie “notes” ; les propos tenus dans le film ont ainsi pu être analysés, en termes de véracité.

Chaque propos a pu être évalué sous des angles variés, par plusieurs membres, et selon la compétence exigée (médecine, droit, statistiques, médias…). Nous avons systématiquement recherché les sources (scientifiques, médiatiques…) susceptibles de fournir des fondements solides à ces analyses, et nous avons rédigé un court commentaire sur la base de ces éléments.

Chaque propos ou intervention s’est vu classé dans une ou plusieurs thématiques, qui nous serviront à construire des dossiers par thème. Ces dossiers thématiques forment une analyse rédigée et détaillée du fond, comme de la forme du film.

Nous vous proposons donc :

  • une analyse des éléments de narration idéologiques du film ➡️ ici (en cours)
  • notre retranscription vérifiée, argumentée, et sourcée ➡️ ici (tableau mis à jour régulièrement)
  • une analyse de la construction cinématographique du film ➡️ ici (en cours)
  • une analyse des faits présentés dans le film par thème ➡️ ici (en cours)

Collectif Covid19 Fédération

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :